Marianna Vakhniak, qui sera notre artiste en résidence à partir de la semaine prochaine, est née en 1987 à Kolomya, une ville de la partie occidentale de l'Ukraine.
Mariana a exploré lors de ses études différentes directions artistiques. Elle passe d'abord deux ans dans une faculté de design d'intérieur en 2004/2006, puis s'intéresse au Textile en s'inscrivant à Académie National des Arts de la Faculté de Lviv, section Arts. C'est en 2008 qu'elle s'oriente vers la céramique en suivant le cursus de la même faculté, mais dans la section céramique, elle y entame en 2013 son 3e cycle.
Cette jeune artiste a déjà exposé à de nombreuses reprises dont une présentation intitulée "Identification" au Musée d'art populaire de Hutsulshchyna et Pokuttya.
Elle participe activement au Club des jeunes artistes ukrainiens et certaines de ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées, dont le Musée de l'académie des Beaux-arts de Lviv et le Musée d'art populaire de Hutsulshchyna et Pokuttya.
Cette édition de la biennale sera l'occasion de découvrir les nombreuses facettes du travail de cette jeune artiste qui n'hésite pas à passer du symbolique à l'abstrait sans oublier l'utilitaire le tout avec beaucoup d'élégance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire