Céramiste d'origine anglaise vivant en France depuis la fin des années 70, Joanna Hair s'est spécialisée dans la création animalière et le moins que l'on puisse dire est que ceci lui bien rendus. Artistes reconnus internationalement son bestiaire à été recueillis chez de nombreux collectionneurs et musées qui n'ont pu résister aux charmes de ses pingouins, chevaux et autres plantigrades.
Joanna Hair a eu la gentillesse de bien vouloir décrire pour nous son approche de la céramique :
Méthode : Je regarde et je ne réfléchis pas trop, parfois je gribouille - on ne peut pas appeler ça des croquis- si j'y pense je prends des photos. Avant je travaillais la terre directement sur place avec une planche sur les genoux devant mes sujets. Maintenant je préfère mon atelier et les livres audio.
Technique : Basique: mains et ongles, capuchon de bic (pour les yeux) objet pointu : cure-dent, broche à barbecue, au pire l'autre bout du capuchon...
Terre : Terre des Arts de Baillet qui supporte toutes sortes de maltraitements y compris le séchage brutal pour mes cuissons dernière minute.
Émaux : Je n'aime pas mesurer ni peser. La base de blanc craquelé est un mélange de fritte et glaçure classiques (autour de 50/50). C'est son épaisseur, les différences de température et le laps de temps entre la sortie de la pièce et l'enfumage qui font développer toutes ses nuances.
Les couleurs sont faites en rajoutant petit à petit des colorants à la base. Pour donner l'élément de surprise, il y a carbonate de cuivre vert (autour de 5%) et l'instabilité de l'oxyde de fer rouge m'empêche de m'ennuyer. J'applique tout avec un pinceau et je passe mon doigt pour lisser.
Cuissons : Première cuisson 980°C dans un four poubelle électrique ou dans le four raku à gaz si la pièce est trop grande. Deuxième cuisson dans un four cloche fibre fait maison jusqu'à ce que ce soit cuit ... Un peu moins de 1000° et enfumage avec n'importe laquelle sciure (selon arrivage par des amis) ou bien copeaux pour litière de la jardinerie si je suis en panne.
Retrouvez l'actualité de Joanna Hair sur sa page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire