mercredi 11 juin 2014

Les potiers de la Biennale 2014 - #10 - Yaroslav Slavinskyi

Je suis né le 30 mai 1961, dans la famille de Vladimir Slavinskyi, dans le village de Podvirne, région de Tchernivtsi. Depuis l’enfance, j’ai fait preuve de talent pour l’art, et, à regarder le feu dans le four, j’ai toujours voulu connaître le secret de la poterie. Alors j’ai modelé de l’argile et sculpté du bois.
J’ai étudié à l’école technique de Lviv au département restauration. Après mon service militaire, j’ai étudié à l’Institut des Arts appliqués décoratifs de Lviv. Suite à mon diplôme, je suis allé à faire revivre l’artisanat dans le village de Havarechchyna, dans la région de Lviv. En 1988, la société Lion a été créée en Ukraine. J’ai été engagé dans cette société, dans le département d’ethnographie chargé de préserver les traditions de l’artisanat et des arts. Je suis allé à Havarechchyha afin de faire revivre les céramiques fumées. J’ai travaillé, là, en tant que professeur.

Depuis 1992, j’ai voyagé en Russie, Pologne, Hollande pour faire revivre la céramique. La création en 1995 de la Lviv Dutch company « l’Union des métiers artistiques » a été le résultat d’un de ces voyages. J’ai participé à des symposiums et expositions nationales et internationales. Aujourd’hui, je vis dans la célèbre ville de Dubliany, dans la région de Lviv. Depuis 1997, j’y travaille comme designer d’intérieur et d’extérieur. Mais, ma passion pour la poterie embrase toujours mon cœur. Sur mes pièces, j’applique du loschinnya (produit de lissage pour les murs) avec lequel je compose des jeux de texture et de couleur. Je n’ai pas cessé de pratiquer la céramique traditionnelle, mais j’ai aussi développé mon propre style m’inspirant de l’Antiquité et des tendances modernes. Mes œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques : musées aux États-Unis, en Autriche, Allemagne, Suisse, Hollande et Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire