dimanche 8 juin 2014

Les potiers de la Biennale 2014 - # 8 & 9 – Nadiya et Sergey Nykorovitch

Si l’origine de la poterie ukrainienne remonte à la nuit des temps, elle eut son apogée au XVIIe et XVIIIe siècle. Influencés par l’art baroque, les potiers ukrainiens montrèrent toute leur virtuosité en gravant ou peignant des motifs géométriques, des personnages ou des fleurs stylisées sur les objets nécessaires à la vie quotidienne.
Aujourd’hui encore, dans les anciens centres de production tels Kossiv et Kolomya à l’ouest dans les Carpates et Opishnia, à l’est de Kiev, de nombreux artistes perpétuent cette tradition avec la même qualité, le même enthousiasme et la même imagination créatrice que leurs prédécesseurs.

Membre de l’Union nationale des Maîtres de l’Art Traditionnel Ukrainien, Maître émérite des arts populaires de l’Ukraine, Nadiya Nykorovitch est issue d’une famille où, depuis de nombreuses années, la poterie et les techniques de ce métier se transmettent de génération en génération.
Cette artiste fabrique et décore de la céramique utilitaire. Ces plats sont écologiques et élaborés avec des vernis compatibles avec le contact alimentaire. Nadiya Nykorovitch travaille sur un tour et ses mains habiles façonnent l’argile pour donner naissance à des formes parfaites : pot, makitra (bol d’argile dont la surface est rugueuse), plat, cloche ou encore des sifflets pour les enfants.
Toutes ses pièces sont cuites deux fois dans un four à bois, dont la température atteint un millier de degrés. Les poteries sont décorées à l’engobe avec des motifs blancs et bruns. Nadiya explique qu’autrefois ces couleurs étaient celles de la poterie utilisée tous les jours et que les décors vert clair et jaune étaient réservés aux plats de fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire